ENGLISH

MENU PRINCIPAL

Au sujet de l’examen  

L’examen national du CQCI, offert en ligne, dure deux heures et comporte 75 questions à choix multiples, basées sur des scénarios.

L’examen DOIT être supervisé par un surveillant d'examen (SE) choisi par le candidat et approuvé par la Registraire. Vous trouverez ci-après plus de détails sur le surveillant d’examen.  

Chaque candidat doit établir son propre centre d’examen de concert avec le surveillant qui a accepté de superviser l’examen. Les candidats doivent prendre note des dates limites suivantes concernant l’examen :

L’EXAMEN DU 23 JANVIER 2014 

  • Le 8 novembre 2013 ~ Date limite pour soumettre le formulaire de Confirmation d’examen (accessible du Portail CQCI)
  • Le 29 novembre 2013 ~ Date limite pour reporter l’examen jusqu'en juin 2014.

L’EXAMEN DU 26 JUIN 2014 

  • Le 4 avril 2014 ~ Date limite pour soumettre le formulaire de Confirmation d’examen (accessible du Portail CQCI)
  • Le 25 avril 2014 ~ Date limite pour reporter l’examen jusqu'en janvier 2015.

 

La note de passage de l’examen est de 60 %. Tous les candidats recevront une lettre de résultat de la Registraire du PQC et ceux qui auront réussi l’examen se verront attribuer un certificat à cet effet.  

  

Surveillant d’examen

Le surveillant d’examen peut être un syndic, un conseiller en insolvabilité inscrit ou autre membre d’une profession (ex. comptable, avocat) qui ne suivra pas le Cours à l’avenir. Le surveillant peut superviser un ou plusieurs candidats lors de l’examen du CQCI.

Il incombe au surveillant de superviser l’examen de manière appropriée et de s’assurer de la confidentialité du processus, y compris les aspects spécifiques à l'administration d’un examen en ligne.  

Les responsabilités exactes du surveillant d’examen se trouvent dans la Trousse d'information du surveillant d'examen. Règle générale, le surveillant d’examen doit :

  • Être en mesure de recevoir le matériel d’examen et d’en assurer la confidentialité jusqu’à la date de l’examen.  
  • Être présent le jour de l’examen et prêt à consacrer de deux à trois heures à sa supervision.
  • Retourner au bureau du PQC tous les documents reliés a l’examen, en les signant s’il y a lieu, notamment la Convention du surveillant d’examen et l’Entente de confidentialité et, après l’examen, le Rapport du (des) candidat(s) présent(s) à l’examen.
  • Informer immédiatement le ou les candidats et la Registraire du PQC s’il ne peut plus assumer ses fonctions de surveillant d’examen, et trouver un remplaçant acceptable avant la date limite (voir l’horaire sur la deuxième page de la Trousse d’information).  

 

Inscription en ligne du surveillant d’examen 

Le SE doit s’inscrire en ligne à http://advance.captus.com/cairp/icqc, au plus tard à la date limite indiquée à la rubrique Calendrier du CQCI (page 2 de la Trousse d’information).  

Dès que la Registraire accepte l’inscription du SE, celui-ci devrait lire la Trousse d’information du surveillant d’examen et faire signer la Convention du surveillant d’examen et l’Entente de confidentialité.  Il devra ensuite retourner ce formulaire au bureau du PQC au plus tard le 8 novembre 2013 (pour l’examen de janvier) ou au plus tard le 4 avril 2014 (pour l'examen de juin).

Mission

 

Former et appuyer ses membres dans la prestation de services-conseils en insolvabilité, en réorganisation et dans d’autres domaines connexes de manière à inspirer au public...

Apprendre Plus

Vision

 

Les membres de l'ACPIR sont des leaders reconnus dans la recherche de solutions pour les particuliers et les entreprises en difficulté financière.

Apprendre Plus

Valeurs

 

L'ACPIR et ses membres misent sur le professionnalisme, la confiance et l'objectivité.

Apprendre Plus

Accueil | Au sujet de l'ACPIR | Personne ressource à l'ACPIR

Droit d'auteur 2009 -  L’Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation.

 Anime par WebPal CMS